dans le sens se "défaire" le plus possible des marques de "modernité", de "developpement", de matérialisme...
Phénoméne qui s'explique par un rejet de plus en plus important de la société aktuelle par les populations les plus "jeunes" et/ou marginales.
Le dékalage entre la "modernisation" du matériel qui est fulgurante et l'évolution des "mentalités" qui ,quant à elle, stagne voir même regresse parfois (Racisme, intolérance, violence,hypokrisie, deshumanisation ..) fait que de nombreuses personnes souhaitent un retour aux valeurs "simples", aux "roots" (racines) .
bolas enflammées
Le jonglage s'est greffé au phénomene car étant un art trés ancien, un peu marginal, alliant à la fois la dextérité,
le ludique, l'amusement,
sans oublier l'aspekt visuel ....
Mike, le kouzin
HISTORIQUE :
L'art de la jonglerie (jonglage est plus familier) est la plus ancienne des disciplines de cirque. Mais son origine remonte à des temps bien plus anciens, ainsi des fresques de l'ancienne Égypte représentent quelquefois des jongleuses comme par exemple lors de cérémonies religieuses vouées aux pharaons. Les Aztèques ont façonné des sculptures représentant des personnages jonglant avec les mains mais aussi avec les pieds (antipodistes). En orient, les chamanes et les prêtres utilisaient la jonglerie pour prédire l'avenir, explorer l'inconnu et écarter le danger. En occident, le jongleur servait à animer les festivités, il était assimilé aux troubadours et aux bouffons. En ancien français "jogler" veut dire s'amuser (du latin "joculari", plaisanter). Encore aujourd'hui, les cultures primitives de tous les continents perpétuent cette coutume. Dans les années 70, aux États-Unis le jonglage est descendu dans la rue, ce même phénomène se produisit en Europe quelques années plus tard ; actuellement il est devenu un véritable art de vivre en suivant le mouvement "new age". De nombreuses manifestations notamment les spectacles à thèmes ou les théâtres de rue proposent des numéros de jonglage.
le jonglage regroupe principalement plusieurs disciplines:
- le jonglage "lancé" en utilisant des balles, massues, chapeaux , anneaux ou tout autre objet (les "soeurs Deluca" jonglaient avec des boulets de canon ! ),
- le jonglage de "contact" dans lequel l'objet utilisé (balle) est manipulé à l'aide de différentes parties du corps (mains, bras, nuque, front etc. ...) tout en conservant un contact permanent,
- le jonglage "gyroscopique", tels par exemple les assiettes plates,
les bolas (ou chaînes), le diabolo, le bâton du diable ou le Yo-Yo,
- le jonglage "d'équilibre" où le jongleur maintient en équilibre sur une partie de son corps (front, nuque, pied ..) un ou plusieurs objets
(couteaux, ballons, perche ...),
- moins répandus, le jonglage avec les pieds (antipodisme)
ou le jonglage avec la bouche (balles de ping-pong).
Aprés les instruments de jonglage se deklinent également,
par exemple il existe différentes sortes de balles :
balles "rastas" (petites et légéres), balles phosphos, balles rebond ("silicone balles"), balles enflammées ..
Le Jonglage dit enflammé se devellope de plus en plus, donnant lieu à des images surréalistes et des moments à la limite du Mystik.
2 Comments:
Nice colors. Keep up the good work. thnx!
»
Wouaw mais c'est que tu gères!
moi perso je me suis mis au diabolo ya 3mois...ça tripe vraiment...mais des fois jsuis vraiment degoute qd je vois ce que sont capable de faire les pro...sur le cul !
Enregistrer un commentaire
<< Home